Le scolaire

Actuellement 49 classes de 21 écoles participent au projet !!!



LES ECHECS, VECTEUR DE REUSSITE !

De nombreuses actions culturelles et éducatives ont déjà été mises en œuvre dans le cadre de la jeunesse en s’appuyant sur l’école de musique, le CAJ, les médiatrices du livre et scientifiques, les cybersites,…

Dans cette continuité, un nouveau projet éducatif va voir le jour sur le territoire : « Le jeu d’échecs comme vecteur de réussite. »

Ce projet sera mené en lien avec l’Echiquier Dieppois, une association reconnue comme club formateur par la Fédération Française d’Echecs. Il a obtenu le label club féminin, le label sport-handicap-3 étoiles et le label Autisme-sport 76.

L’Association interviendra sur tout notre territoire et sur tous les publics pour proposer de découvrir et développer la pratique du jeu d’échecs. Pour cette 1ère année, de nombreuses écoles du Vimeu se sont déjà inscrites pour un démarrage en septembre.

ALORS POURQUOI DÉVELOPPER LES ÉCHECS ?

Pour les jeunes, le jeu d’échecs permet le renforcement de l’éducation, de l’égalité des genres, de l’inclusion, de la tolérance, de la compréhension mutuelle et du respect. Ce projet a pour but d’améliorer les capacités cognitives de l’enfant, créer une synergie collaborative avec les enfants, les parents et les enseignants. Les échecs seront également dispensés dans les établissements d’accueil de personnes âgées.

En effet, par sa dimension, ce projet « Echecs » permettra l’accès aux jeux pour un grand nombre de personnes, par le biais des scolaires, des structures d’accueil jeunesse (ALSH, périscolaire, CAJ,…), des clubs et associations extérieurs, des maisons de retraites,…

Ces différentes approches permettront d’organiser un championnat interscolaire, créer un événement intergénérationnel ou encore un festival d’Echecs.


Share by: